
Concert exceptionnel au Théâtre du Châtelet
Un concert pour la vie
21 avril 2015
A l’occasion du centenaire du génocide des Arméniens perpétré au sein de l’Empire ottoman par le gouvernement jeune-turc, la communauté arménienne de France a choisi de rendre hommage aux victimes et d’honorer leur mémoire par de nombreux événements qui convoqueront artistes et intellectuels. Dans le cadre de ces manifestations, l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance-France organise un concert placé sous les Hauts Patronages de Messieurs François Hollande, Président de la République française, et Serge Sarkissian Président de la République d’Arménie.
Cette soirée musicale marquera l’un de temps forts des commémorations, un moment de partage historique qui réunira les Arméniens et tous ceux qui sont touchés par les crimes contre l’humanité et leur violence meurtrière restée impunis à ce jour.
Le programme de cette soirée exceptionnelle permettra d’écouter des œuvres de deux compositeurs emblématiques de la musique arménienne : Komitas (1869-1935) dont les mélodies inspirées des chants traditionnels sont considérées comme les joyaux du patrimoine musical arménien, et Aram Khatchaturian (1903-1978) sans doute le plus célèbre des compositeurs arméniens du XXe siècle dont on écoutera Mascarade Suite, une oeuvre qu’il composa pour la musique de scène de Mascarade, la pièce du poète Lermontov. La Valse premier mouvement de cette Suite a connu une grande popularité. Le concert permettra de découvrir en création une œuvre symphonique avec solistes (piano, violon, violoncelle), chœur et orchestre de Michel Petrossian (1973-), jeune compositeur, lauréat du Grand Prix International Reine Elisabeth 2012, une commande de l’UGAB-France et d’écouter, en clôture de concert, le Requiem de Mozart.
Sous la direction du chef Alain Altinoglu, l’Armenian World Orchestra, une formation éphémère composée de musiciens d’origine arménienne venus des quatre coins du monde, le Choeur de la Fondation Calouste Gulbenkian et des solistes chanteurs et instrumentistes de premier plan accorderont à ce concert pour la mémoire toute sa dimension symbolique, tant sur le plan artistique qu’émotionnel, pour qu’à travers la musique, vive la vie.
Pour que cette commémoration soit pleinement accomplie et que le concert puisse exister, l’UGAB a lancé une campagne de mécénat participatif afin de financer la venue des musiciens qui constitueront cet orchestre éphémère. Chaque participant à ce projet devient acteur d’un concert unique portant un message de fraternité et d’espoir. Plus d’infos sur le site de l’Armenian World Orchestra : www.awo2015.com
Marguerite Haladjian
Khatchaturian, Mascarade Suite
Petrossian, œuvre symphonique avec solistes (piano, violon, violoncelle) chœur et orchestre, en création mondiale
Komitas, Musique traditionnelle arménienne
Mozart, Requiem KV 626 en ré mineur
Hasmik Papian, soprano
Nora Gubisch, mezzo-soprano
Liparit Avetisian, ténor
Tigran Martirossian, basse
Vahan Mardirossian, piano
Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violon
Xavier Phillips, violoncelle
ARMENIAN WORLD ORCHESTRA
CHŒUR DE LA FONDATION GULBENKIAN
Direction Alain ALTINOGLU