À la tête du Cercle de l’Harmonie qu’il a créé ou d’autres orchestres dont il est le chef invité, Jérémie Rhorer poursuit sa route avec le dynamisme et le raffinement qui forgent son identité.
« Quel chef! Quelles Noces! C’est simple: on n’avait pas entendu une telle synthèse de classicisme viennois et de comédie napolitaine depuis Riccardo Muti. » Le Figaro – Christian Merlin
C’est à la maîtrise de Radio France où il entre petit chanteur en 1985, que naît la vocation de Jérémie Rhorer pour la direction d’orchestre, en chantant sous la direction de prestigieux chefs d’orchestre, tels Colin Davis et Lorin Maazel .
Élève d’Emil Tchakarov, lui même ancien assistant d’Herbert Karajan, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1991. A l’issue de ses études d’écriture, d’analyse, d’orchestration et de clavecin, il obtient 4 premiers prix dont trois à l’unanimité.
Il devient ensuite l’assistant et l’associé de William Christie et Marc Minkowski qui lui confient respectivement la direction de Hercules de G.F. Haendel au Theater an der Wien, et de La Flûte enchantée de W.A Mozart au Teatro Real de Madrid.
Chef élégant, intelligent et brillant, il est l’invité des plus grands festivals, Aix en Provence, Salzburg, Glyndebourne, des Opéra de Vienne où il débute en 2011, et de Munich, du Théâtre de la Monnaie, il dirige au Théâtre des Champs-Elysées, avec le Cercle de l’harmonie, un cycle Mozart comprenant Idomeneo, Così fan tutte, Don Giovanni et La Clemenza du Tito entre 2011 et 2014.
Parmi les orchestres qu’il dirige régulièrement, on peut citer le Philharmonia Orchestra, le Wiener Philharmoniker, la Staatskapelle Dresden, le Yomiuri Orchestra au Japon, l’Orchestre National de France, le Netherlands Philharmonic, la Hessicher Rundfunk à Francfort.
A la tête du Philharmonia, il dirige en 2013 au Théâtre des Champs-Elysées une production des Dialogues des Carmélites (mise en scène Olivier Py) de F. Poulenc, qui obtiendra en 2014 le Grand Prix du Syndicat de la critique.
Compositeur, élève de Thierry Escaich, le Philharmonia Orchestra vient de lui commander un concerto pour piano, pour le pianiste français Jean-Yves Thibaudet qui sera créé en 2017 à Londres.
LE CERCLE DE L’HARMONIE
En avril 2005 à Deauville, Le Cercle de l’Harmonie voit le jour. Aujourd’hui dirigé par Jérémie Rhorer, l’orchestre sert le grand répertoire symphonique et lyrique. Outre les plus grands chefs-d’œuvre de Mozart et Haydn, il se met au service du répertoire français et plus particulièrement de celui d’une période charnière : celle qui s’étend du milieu du XVIIIème siècle au milieu du XIXème siècle.
Dans les prochaines années, le répertoire de l’orchestre est voué à s’étendre aux œuvres pré-romantiques telles que celles de Berlioz, Spontini et les premiers Wagner.
L’orchestre sous la direction de son chef a joué dans les plus grandes maisons lyriques parisiennes comme le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra Garnier et l’Opéra Comique. Il est présent également dans les festivals d’art lyrique internationaux (Festival d’art lyrique d’Aix-en- Provence, Festival international d’opéra baroque de Beaune). Il se produit aussi en Europe à la Fenice (Venise), au Bozar (Bruxelles), au Barbican (Londres), au Musikfest Bremen (Brême), au Concertgebouw (Amsterdam), à Cologne, à Dortmund.
Il est régulièrement associé à des grands noms de la mise en scène tels que Stéphane Braunschweig, Denis Podalydès, Laurent Pelly, Eric Génovèse, Jérôme Deschamps, Marcel Bozonnet, Eric Lacascade